Nos articles de presse

...........

30/01/2014 Le Régional

Petites vérités et grandes incertitudes Comédie Dans la nouvelle pièce de la troupe Zoo-Théâtre tourne, «Un petit jeu sans conséquence», les langues se délient sur le couple et ses errements. A découvrir à Villeneuve et à Lausanne.

Claire et Bruno sont ensemble depuis 12 ans. Ils forment «le couple de référence». Un jour, par provocation, Claire lance une rumeur: ils se séparent! Ce qui ne surprend personne, pour la plus grande stupéfaction du couple. C'est là que les langues se délient et que les intérêts particuliers sont révélés. Le jeu, drôle d'abord, devient peu à peu dangereux quand un rival guette la belle Claire et que le cour de la meilleure amie balance pour Bruno. Les vrais/faux amis, les rivalités amoureuses, le couple dans ses errements, tout est là...Comédiens nomadesMise en scène par Mirko Bracchini, «Un petit jeu sans conséquence», de Jean Dell et Gérard Sybleras, est jouée par l'excellente troupe du Zoo Théâtre du 30 janvier au 9 mars à Villeneuve et à Lausanne. Née en 1997, cette troupe de «comédiens nomades» continue ce qu'elle sait faire de mieux, explorer les mours dans des comédies écrites au couteau. «C'est une pièce avec d'excellents dialogues, qui est drôle et féroce sans être un vaudeville», explique le président du comité Eric Stauffacher, qui tient le rôle de Bruno. Situations cocasses et dialogues croustillants, cette pièce aux cinq Molières est à savourer sans modération.Du 31 janvier au 2 févrierDu 31 janvier au 2 févrierau Théâtre de l'Odéon, Villeneuve021 960 22 86.Du 6 au 9 mars à la Maison de quartier sous-gare, Lausanne021 601 13 05

30/01/2014 Le Courrier

Une comédie de boulevard cocasse et dynamique

Un petit jeu sans conséquence

Vendredi 24 janvier, à la  salle de paroisse de Malley à Lausanne, première représentation publique d’une tournée en terre vaudoise d’une comédie de boulevard intitulée «Un petit jeu sans conséquence ». Une poignée de comédiens de la troupe amateur Zoo-Théâtre d’Ecublens nous emmènent dans cette interprétation de la comédie de Jean Dell & Gérald Sibleyras et mise en scène par Mirko Bacchini, une pièce cocasse et dynamique qui se dévoile aux rythmes des tableaux et de la chanson «You are the Sunshine of my Life…»


Le synopsis: «Claire et Bruno (Estel Fogo et Eric Stauffacher), couple modèle aux sus et dires des autres, décident à l’occasion d’un piquenique d’y mettre un peu de piment et de jouer avec les réactions de leurs invités en leur annonçant leur séparation…La surprise des uns et des autres fit place très rapidement à un terrain oscillant entre confidences et règlements de compte – les langues se délient – où toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir... Au fil des scènes, ça sent le roussi pour Claire et Bruno... Une comédie enjouée et rebondissant rondement menée par les comédiens d’un bout à l’autre de la pièce. La troupe Zoo-Théâtre a vu le jour il y a 17 ans et fait partie de la Fédération suisse de théâtre amateur (FSSTA). Un coktail de passionnés qui s’engagent corps et âme dans chaque création ainsi que dans l’organisation de celle-ci, choisissant de s’entourer d’un metteur en scène professionnel ou tout autant passionné qu’eux à chaque fois. C’est ainsi que la troupe Zoo-Théâtre et Mirko Bacchini ont déjà partagé les plaisirs de la scène à maintes reprises. Ils ont à leur actif notamment d’avoir été sélectionnés en 2002 pour représenter la Suisse romande lors de la Biennale suisse du Théâtre amateur à Thoune avec «Une demande en mariage» d’Anton Tchekhov; en 2011 avec «Les Belles-Soeurs» d’Eric Assous aux festivals de La Tour en Scène à La Tour-de- Peilz et Côté Cour Côté Loire en France, et en 2012 avec«Piège pour un homme seul» de Robert Thomas au Festival amateur de Chisaz. Nous ne pouvons que vous inviter à vous laisser emmener et à faire connaissance de l’amie de Claire, Axelle (Caroline Kruger), du cousin Patrick (Laurent Vinatier) et de l’ami d’enfance Serge (Olivier Kruger) qui entourent Claire etBruno. Ils seront à Villeneuve dès ce jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, et à Lausanne du 6 au 9 mars, en passant par St-Prex et Bercher.

28/01/2014 Radio Chablai

Interview Radio Chablais

Ecoutez l'interwiew

Ecoutez

.

09/11/2010 Le Régional

Gare à Talia, une grenade dégoupillée...

  • Comédie La troupe lausannoise Zoo-Théâtre tourne avec une nouvelle pièce «Les Belles-Sours» d'Eric Assous. Il y a de l'électricité dans l'air. A découvrir à Villeneuve et à Lausanne.

Après «l'Ours», «Oiseau de malheur» et «Un air de famille», revoici  la troupe Zoo-Théâtre avec une nouvelle comédie, «Les Belles-Sours». Tout semble commencer dans le plus paisible des mondes. Francky et Nicole reçoivent le temps d'un weekend à la campagne leurs trois filles et belles-filles. Mais la situation va vite dégénérer, surtout à l'annonce de la visite inopinée de Talia, la secrétaire de Francky. Ce petit grain de sable dans le rouage familial va bizarrement provoquer une sourde panique chez les trois frères et, du même coup, la curiosité agacée des trois belles-sours. Dès lors, tout le monde attend Talia. Les unes avec impatience, les autres avec angoisse. Mais qui est-elle? Et pourquoi cette panique? Parce que Talia, c'est plus qu'une bombe. C'est une grenade dégoupillée lancée sur un champ de mines déconfites. Après le passage de cet ouragan-là, plus rien ne tiendra ensemble ni debout.
Mais attention, prévient la troupe Zoo-Théâtre: «Ne riez pas trop vite, ne riez pas trop fort! On a tous une Talia quelque part. qui attend son heure!»

Amateurs mais passionnés
La jeune troupe Zoo-Théâtre, née en 1997, n'en est pas à son premier coup d'essai et ses interventions sont toujours empruntes d'originalité. Comme les membres de la troupe aiment à le préciser, «Zoo-Théâtre est un animal un peu sauvage, nomade dans l'âme et renaissant très régulièrement à partir d'un noyau extrêmement dur de passion théâtrale».
S'ils apprécient le cadre chaleureux des théâtres et des salles, ces comédiens-là aiment également dépasser les conventions et pousser les murs de la scène pour présenter leurs pièces dans des endroits un peu différents.
«Depuis quelque temps, nous avons pris l'habitude de présenter nos pièces dans un EMS de la région lausannoise afin de permettre à des personnes qui ne peuvent plus se déplacer facilement de profiter d'une soirée théâtre. La pièce «Un air de famille», se déroulant dans un bistrot, nous avons cherché à utiliser cette particularité pour mêler théâtre et réalité. Le café Mozart à Lausanne nous a ouvert ses portes et nous a permis d'exaucer ce souhait», explique Estel Fogo, comédienne de la troupe.
Jamais à court d'idées, ils nourrissent d'autres projets tout aussi fous, comme jouer en prison ou donner une représentation qui serait traduite en langue des signes.

Comm/Sandra Giampetruzzi

 

03/05/2003 Le Régional


Que cache vraiment une famille


Comédie Peut-on se fier aux apparences aimantes? Réponse dans «Un air de famille», la pièce de la paire Bacri-Jaoui, présentée par la Cie Zoo Théâtre à Villeneuve et Lausanne.


Chacun se reconnaîtra dans la fameuse comédie d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri intitulée avec humour Un Air de Famille. Car dans la majorité des cas, on parle des siens sous leur meilleur jour. N'oublions pas le dicton qui précise qu'on lave son linge sale en famille. Et dans chacune d'elles, il y a toujours un peu de linge sale.

Un repas traditionnel
Une fois par semaine, les membres de la famille Mesnard se réunissent pour un repas rituel dans le bistrot que tient Henri. Ce soir-là, c'est l'anniversaire de Yolande. Pourtant, la réunion sera troublée, parce qu'Arlette vient de quitter Henri. Cet évènement servira de révélateur pour que toutes les petites rancunes, bien cachées jusque là, voient soudain le jour. Jalousie, lâcheté et autres mesquineries qui s'accumulaient en silence sous le couvercle familial, finissent par exploser au grand jour.
Les uns en profitent pour évoluer, les autres resteront claquemurés et confinés dans leurs petites certitudes étriquées. Une situation qui n'est pas drôle quand elle vous arrive personnellement. Mais c'est fou ce qu'elle peut réjouir chacun quand il s'agit des autres. Un spectacle auquel on rit - il s'agit d'une comédie - mais d'un très mauvais cour! 

Les auteurs
Les deux complices sont français. Après des études assez poussées à Paris, Agnès Jaoui suit des cours de comédie au Théâtre des Amandiers. Jean-Pierre Bacri monte à Paris à 25 ans. Et suit une formation de comédien au Cours Simon, tout en écrivant des pièces de théâtre.
En 1987, Agnès rencontre Jean-Pierre, son futur compagnon. Ils écrivent une pièce ensemble: Cuisine et Dépendance. Elle sera portée à l'écran quelques mois plus tard. Puis ce sera Un Air de Famille, qui connaît un grand succès. Leur collaboration continue. Bacri reçoit le César du Meilleur scénario et Agnès Jaoui celui du Meilleur second rôle pour Le Goût des autres qu'ils réalisent ensemble.

Le Zoo-Théâtre
Cette comédie est interprétée par le Zoo-Théâtre dont Eric Stauffacher - qui tient le rôle d'Henri - est un des membres. Il est aussi l'auteur de comédies, dont une, Oiseau de malheur, a été créée par cette troupe pour la saison 2007-2008.
Parmi les cinq autres acteurs de la pièce, quatre sont de chez nous, dont Vanessa Brandenberg qui a suivi pendant six ans les cours du TJP de Pully. Elle tient le rôle de Betty. Allons rire - jaune - avec eux.

Date:19/05/2003


Parution: 468
http://www.leregional.ch/N27834/que-cache-vraiment-une-famille.html